Moto de collection ou de luxe : me faut il une assurance spéciale ?

Harley Davidson, BMW…. Nombreux sont, actuellement, les modèles de moto. Luxueux ou de collection, chaque prototype peut être souscrit à une assurance. Mais est-ce qu’il lui faut une assurance spéciale ?

L’assurance pour moto de collection

Le conducteur d’une moto de collection peut opter pour une assurance de son choix. En effet, les assureurs proposent désormais différentes sortes de formules pour ce genre de véhicule. Cette large gamme de choix permet donc de choisir l’assurance qui convient le plus à soi. Généralement, on constate les types d’assurance moto de collection suivants :

-Au tiers : une formule qui permet de couvrir uniquement les dommages matériels ou corporels. Cette couverture fonctionne à partir de la garantie responsabilité Civile qui est un « must » pour assurer sa moto. Sachant que cette dernière peut s’agir d’une 50cc, 125, sportive, moto cross, etc.

-Intermédiaire : cette assurance propose des garanties complémentaires telles que la protection contre le vol, l’incendie…

-Tous risques : cette formule couvre tout type de dommage qu’il s’agit d’un accident responsable ou non.

Pour l’assurance moto de collection, il n’existe pas une formule unique. Ces nombreuses options s’offrent donc au conducteur.

L’assurance pour une moto de luxe

Les options d’assurance pour une moto de luxe sont nombreuses. Toutefois, il existe certains assureurs qui ne peuvent garantir une moto haut de gamme contrairement à la moto de collection. Pourquoi cela ? En effet, leurs cotisations sont absolument onéreuses. Il est donc conseillé de recourir à un spécialiste de l’assurance pour une assurance moto de collection avec un cout abordable. Par ailleurs, les formules proposées par celui-ci sont tout à fait larges. Néanmoins, l’assurance tous risques n’est pas conseillée pour ce type de véhicule et l’assurance tiers n’existe pas. Peu importe la marque de la moto, seul son prix compte. Si celle-ci a plus de valeur, l’assurance coûte donc chère. En ce qui concerne la cotisation, les agences prennent en compte le prix d’éventuelles réparations.

Les conditions pour souscrire à une assurance

Comme toute souscription à une assurance moto de collection, il faut être éligible à certains critères. Il peut s’agir du modèle de la moto, de son âge, du caractère des deux-roues, etc. Non seulement des exigences sont applicables à la moto, le conducteur doit également être conforme à des critères. Certes, chaque assureur possède ses propres conditions. Toutefois, il existe quelques-uns de communs comme :

-Être âgé de 21 ans ou plus

-Aucune déclaration d’accident depuis au moins 2 ans

-Avoir son permis

Comment est calculé le montant de mon assurance moto ?
Pièces détachées de moto : privilégiez le web pour payer moins cher !