Comment est calculé le montant de mon assurance moto ?

Le montant d’assurance moto, c’est le coût que l’assuré doit payer au moment de souscrire une assurance. Ce montant est calculé en fonction de nombreuses variantes et sur une période de 12 mois en général. L’assuré peut régler le montant de son assurance via plusieurs façons, soit par paiement annuel, par paiement trimestriel ou par paiement mensuel. On découvrira dans cet article, comment le montant de l’assurance moto est calculé.

Tarif assurance moto : calculé selon les garanties et la franchise

Au niveau de l’obligation légale, vous n’avez besoin que de l’assurance responsabilité civile pour couvrir votre moto. C’est l’assurance moto dont le tarif est le plus bas. Mais ensuite, ces tarifs peuvent augmenter en fonction des garanties supplémentaires que vous souscrivez. En effet, plus de garanties équivaut à un tarif d’assurance moto plus élevé. Le prix de la franchise enregistrée dans votre contrat joue également un rôle important sur le calcul du montant de l’assurance auto. Plus la franchise est élevée, plus le montant de l’assurance sera faible. Et si par contre la franchise est faible, le montant de l’assurance sera plus élevé. Pour avoir plus de précision, faites une estimation de votre assurance chez MAIF.

Tarif assurance moto : calculé selon le bonus/malus et selon le véhicule

En effet, le montant de votre assurance moto ne s’appliquera pas de la même façon si vous avez un bonus assurance moto ou bien un malus. Avec le bonus, l’assureur pourra baisser votre tarif jusqu’à 50 %. Par contre, avec un malus, le tarif pourra augmenter de 250 %. Sachez que le tarif d’une assurance moto varie également selon le véhicule et en fonction du type de moto, de la puissance et du modèle et aussi en fonction de l’âge de la moto. Cela parce que certains types de moto entraînent plus de risques que d’autres. Le montant s’élève également en fonction de la puissance de la moto. Et le montant d’assurance pour les motos anciennes est moins élevé que pour les motos récentes.

Tarif assurance moto : calculé selon le conducteur

Le montant d’une assurance moto peut également varier en fonction du conducteur selon certains critères, dont le sexe. D’après les statistiques d’assurances, les femmes représentent moins de risques de sinistres que les hommes. Elles bénéficient donc d’un tarif plus avantageux. Les jeunes conducteurs présentent également plus de risques, alors ils payent un tarif plus élevé que les personnes de plus de trente ans. Le nombre d’années de permis joue également un rôle dans l’élaboration du tarif : les assurances estiment qu’on maîtrise beaucoup plus la moto au bout de nombreuses années de permis. Et en dernier, on a le domicile : les conducteurs qui habitent en centre-ville payeront un montant plus élevé. Sachez qu’il est possible de choisir une assurance en ligne.

Pièces détachées de moto : privilégiez le web pour payer moins cher !
Trouver une moto pas chère sur internet : mode d’emploi