Assurance auto en famille : Les étapes pour intégrer un conducteur supplémentaire

Assurance auto

L’assurance auto famille est une solution pratique et indispensable pour circuler et voyager en toute sécurité avec vos proches. Grâce à une assurance de cette nature, vous roulez sereinement et vous bénéficiez d’une protection maximale, notamment en cas d’accident. Si un autre membre de votre famille dispose du permis de conduire, il peut être intéressant de déclarer cet autre conducteur potentiel dans votre contrat. Découvrez comment ajouter un conducteur supplémentaire sur mon contrat d’assurance auto.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance auto familial ?

De nombreux usagers de la route ne sont pas seuls lorsqu’ils voyagent avec leur véhicule personnel. Ceci peut concerner de nombreux trajets différents (de la maison au travail, pour les loisirs, lors d’un départ en vacances ou pour un déplacement quelconque). Les familles sont particulièrement concernées par cette situation, et donc par l’obligation de s’assurer en conséquence. Retrouvez toutes les explications indispensables sur le sujet en visitant l’adresse particuliers.sg.fr.

C’est là qu’intervient l’assurance auto pour les familles : en effet, plus une famille est constituée d’individus vivant sous le même toit, plus le nombre d’obligations auxquels ces membres sont soumis est important. Ceci comprend notamment la « mobilité », qui se traduit par une nécessité de circuler librement et sans contraintes, dans un véhicule correspondant aux besoins de la cellule familiale. Ainsi, l’assurance auto familiale couvre l’ensemble des conséquences des accidents causés par l’ensemble de vos proches (vous-même, mais aussi votre conjoint(e), vos enfants ou même vos animaux domestiques).

Résumons ensemble les atouts essentiels d’une assurance auto familiale :

  • En tant que dispositif de responsabilité civile, l’assurance auto familiale couvre les dommages occasionnés à des tiers (dans le cas qui nous intéresse ici, un membre de votre famille par exemple).
  • L’assurance auto familiale est destinée à toutes les familles sans exception, y compris les familles sans enfants et / ou sans animaux domestiques.
  • L’assurance auto familiale est non seulement utile pour couvrir vos proches en tant que victime, mais aussi pour des dommages que vous pourriez causer à des tiers.
  • Dans la plupart des cas, vous avez la possibilité d’ajouter un deuxième, voire un troisième conducteur sur le même contrat. Bien sûr, des conditions particulières existent d’un organisme d’assurance à un autre, avec un ajustement de prix à prévoir.

Intégrer un conducteur supplémentaire à votre contrat d’assurance auto famille

L’inclusion d’un conducteur supplémentaire dans un contrat d’assurance auto est une pratique courante pour bon nombre de familles. Vous pouvez par exemple désigner votre conjoint(e) ou votre enfant. Il convient toutefois de respecter certaines conditions selon la situation. Voici quelles sont les situations habituelles pour l’ajout d’un conducteur supplémentaire sur mon contrat d’assurance auto :

  • Si vous choisissez d’assurer votre conjoint : dans ce cas de figure, votre partenaire de route dispose du droit à conduire votre véhicule régulièrement, en disposant des mêmes garanties que vous. Pour effectuer le rattachement de cette personne au contrat, vous devrez fournir un certain nombre d’informations personnelles (l’identité de votre partenaire, ainsi que la date d’obtention du permis de conduire).
  • Si vous choisissez d’assurer votre enfant, la démarche sera la même que pour votre conjoint. Votre enfant est alors désigné comme conducteur secondaire. Toutefois, si votre enfant est le conducteur principal du véhicule, il est impératif qu’il soit désigné comme tel dans le contrat. Dans le cas contraire et dans l’éventualité d’un sinistre, vous pourriez ne pas être indemnisé.
  • Si vous choisissez d’assurer un conducteur occasionnel : votre véhicule est emprunté par une tierce personne de manière peu fréquente ou non habituelle ? Dans ce cas, il est inutile de l’intégrer à votre contrat d’assurance comme conducteur secondaire, et cette personne ne figurera pas nommément sur l’assurance. Toutefois, les conditions de prêt varient fortement d’un organisme à l’autre, pensez-donc à vous tourner vers votre assureur pour connaître les modalités.

Quelle assurance auto familiale choisir ?

Si vous êtes encore à la recherche du meilleur contrat d’assurance auto famille, sachez qu’il existe de nombreuses structures et organismes spécialisés. La Société Générale par exemple, propose des services en ce sens pour aider les familles. Loin de s’arrêter uniquement au développement de produits d’épargne traditionnels, la Société Générale répond également à toutes les préoccupations du foyer, à travers plusieurs formules assurantielles. Voyons ensemble lesquelles :

  • L’assurance auto simple : cette formule vous assure une protection responsabilité civile ainsi qu’une protection juridique complète (défense pénale et recours suite à un accident).
  • L’assurance auto intermédiaire : cette formule couvre notamment les risques tels que le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, l’attentat ou encore le bris de glace.
  • L’assurance complète : cette offre vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille, grâce à un niveau d’indemnisation couvrant tous les dégâts matériels.
  • L’assurance intégrale : vous disposez ici d’un niveau d’assurance couvrant tous les risques, avec un niveau de garanties incluant le diagnostic à distance et le conseil pour le devis auto. Si vous êtes victime d’un accident, vous disposez automatiquement d’un véhicule de remplacement jusqu’à 30 jours.

Vous disposez déjà d’un contrat d’assurance en cours, et vous souhaitez ajouter un conducteur supplémentaire ? Contactez la SG Assurances du lundi au samedi au (+33) 0 969 329 969 (appel non surtaxé, prix d’un appel local). Vous souhaitez établir un nouveau contrat auto ? Dans ce cas, n’hésitez pas à déclarer votre conducteur secondaire dans la foulée, et au moment de signer votre devis. Avec la Société Générale, votre partenaire de route peut être votre conjoint(e), ou votre enfant de moins de 26 ans.

Les critères à prendre en compte lors du choix de votre formule d’assurance auto
Comment bien choisir sa voiture quand on est jeune conducteur ?