Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Assurance auto temporaire

Le format habituel de l’assurance auto ne correspond pas nécessairement à tous les besoins. Heureusement, il existe d’autres solutions comme par exemple les contrats de courte durée. Comment fonctionnent les assurances temporaires ? Peuvent-elles vous être réellement utiles ? Vous trouverez les réponses à ces deux questions dans le texte ci-dessous. Vous découvrirez aussi comment procéder pour optimiser vos recherches et accéder aux meilleures offres !

Une durée maximale de 90 jours

La grande majorité des assureurs possède, parmi ses produits à disposition des particuliers, des contrats auto courant sur une courte période. Plus connus sous l’appellation d’assurance temporaire, ils s’adressent principalement aux conducteurs n’utilisant pas toute l’année leur voiture. Pour cette population, les assurances annuelles ne sont en effet pas satisfaisantes sur le plan financier.

Prévue pour s’adapter à un maximum de besoins, cette assurance présente toutefois certaines limites, à commencer par sa durée limitée. Le Code des Assurance, qui régit les activités de ce marché, précise ainsi qu’elle ne peut excéder 90 jours. Si vous avez besoin d’un peu plus de temps, rien ne vous interdit cependant de souscrire un deuxième contrat une fois le premier arrivé à son terme. En effet, il vous sera impossible de mettre en œuvre un renouvellement automatique, ce procédé n’étant pas autorisé dans le cadre d’une assurance temporaire. N’hésitez pas à en parler avec un conseiller si vous vous trouvez un jour dans une telle situation.

La durée minimale du contrat est fixée à un jour. Attention, vous ne pourrez pas vous rendre à l’étranger avec votre véhicule dans tous les cas. Pour y être autorisé, vous devrez souscrire à un contrat d’une durée minimale de trois jours. Vous êtes en effet dans l’obligation de signaler ce fait lors de la constitution de votre dossier. Enfin, ne commettez pas l’erreur que trop de gens font encore sur les contrats auto temporaires. Ils n’ont absolument rien à voir avec des produits comme les assurances au kilomètre. Il s’agit véritablement d’une offre à part entière qu’il convient de considérer comme telle !

Pourquoi souscrire une telle assurance ?

Contrairement à une idée reçue, tous les véhicules en état de fonctionnement n’ont pas la nécessité d’être assurés. Il leur suffit d’être stationnés dans un lieu sécurisé. En revanche, dès qu’ils retournent sur une route ouverte à la circulation, l’assurance redevient instantanément obligatoire. Un contrat modulable dans le temps semble être parfait dans de telles circonstances.

Plus concrètement, vous possédez peut-être un véhicule cabriolet ou un deux roues que vous utilisez exclusivement l’été. Avouez qu’il serait idiot de souscrire un contrat annuel pour cela. Un tel principe se décline également pour les assurés qui passent plusieurs mois de l’année en dehors des frontières nationales sans leur voiture.

Enfin, les contrats auto temporaires dépannent parfois les personnes ne parvenant pas à s’assurer. En effet, la résiliation d’un précédent contrat peut constituer un frein important dans la recherche d’une nouvelle assurance. Durant cette période trouble, une assurance de quelques semaines reste un excellent moyen de tenir bon. Elle évite également à certains d’être tentés de tomber dans l’illégalité en circulant sans une assurance valide.

Est-ce accessible à tous ?

Autant être clair tout de suite ! Tous les profils de conducteurs n’auront pas la possibilité de souscrire à ce genre de contrat. Même si rien n’est précisé dans les textes de loi à ce sujet, la très large majorité des assureurs limite l’accès à ce produit. Ce dernier est en effet réservé uniquement aux personnes titulaires du permis de conduire depuis un minimum de trois années. Par conséquent, l’assuré ne pourra jamais être âgé de moins de 21 ans. Bien entendu, le précieux document ne devra pas vous avoir été retiré ou fait l’objet d’une suspension depuis son obtention. Il vous faut également savoir que si vous être inscrit au fichier de l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance créée par la Fédération Française de l’Assurance) en raison d’une récente résiliation d’assurance, vous devrez nécessairement vous acquitter, en seul paiement, de la totalité des cotisations. Le versement devra être effectué quelques jours avant la date d’effet du contrat sans quoi celui-ci sera automatiquement annulé.

Enfin, les contrats à courte durée sont bien souvent des assurances au tiers. Pour obtenir une meilleure protection, vous allez devoir souscrire à certaines garanties optionnelles. Étudiez bien les offres qui vous seront proposées et définissez bien votre besoin. Une garantie pour les dommages corporels ou une autre pour le dépannage et le remorquage de votre véhicule à n’importe quelle heure du jour et de la nuit pourront se révéler fort pratiques dans certaines circonstances !

Comment faire pour trouver les meilleurs prix ?

Comparativement à un contrat classique, une assurance auto temporaire reste légèrement plus chère. Les options évoquées lors du paragraphe précédent n’expliquent pas un tel écart. En effet, la raison est toute autre. Il s’agit en priorité d’une raison de confiance. Les souscripteurs des contrats courts sont généralement des inconnus pour les assurances. Par conséquent, vous comprendrez que ce paramètre augmente le risque. Pour se couvrir, les compagnies majorent donc de quelques euros le montant de la cotisation. Évidemment, un tel principe ne pourra pas être appliqué à une personne déjà cliente. Il est donc recommandé de débuter vos démarches en sollicitant votre assureur actuel.

Si vous ne faites pas affaire avec lui ou s’il ne propose pas des assurances de courte durée, ne perdez pas votre temps à contacter les autres compagnies une à une. N’oubliez pas que la technologie et internet sont là pour vous faciliter la tâche ! Les comparateurs web constituent en effet la solution parfaite pour votre recherche. Ils vous mettront en relation directe avec ses assureurs proposant les tarifs les plus attractifs du marché. Ne vous privez pas d’un tel atout !

Retrait de permis pour consommation d’alcool ou de stupéfiants : astuces pour trouver la bonne assurance auto
Comment choisir la bonne assurance auto jeune conducteur ?