Pourquoi assurer un véhicule au tiers ?

Il est important de bien choisir son assurance véhicule. Ceci doit s’adapter aussi bien à votre budget qu’à vos besoins. L’assurance auto au tiers est une option pour ceux qui cherchent à payer le moins possible pour assurer leur véhicule personnel.

Qu’est-ce qu’une assurance véhicule au tiers ?

L’assurance auto au tiers est l’option d’assurance minimale obligatoire qui est à faible coût par rapport à celle qui est à tout risque. Ceci comprend la garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels en n’assurant que la couverture des dommages causés à autrui lors d’un accident responsable. Elle est aussi appelée la garantie responsabilité et lorsque la personne qui s’y est inscrite est en charge des frais d’assistance, des frais inhérents à des dommages corporels et des frais liés à la réparation de son véhicule en cas d’accident responsable.

Cependant, il est possible que le propriétaire du véhicule assuré au tiers puisse demander à l’assureur d’ajouter des clauses à son contrat pour bénéficier d’une couverture plus étendue. Ceci comprend une protection contre les blessures, le bris de glace, contre le vol…, et avec une prise en charge des frais d’hospitalisation et une indemnisation.

Pourquoi assurer un véhicule au tiers ?

Cette formule de couverture qui est la plus basique est faite pour les conducteurs qui disposent un budget serré, car elle dispose d’une formule moins chère. Vous devez choisir l’assurance auto au tiers, si vous possédez d’une voiture âgée et en cas d’accident, l’assureur se basera sur la valeur du véhicule sur le marché. Elle est aussi faite pour les conducteurs malussé, car ces particuliers peuvent avoir une prime d’assurance auto très élevée. Pour réduire les mensualités et pour baisser le niveau de protection, il est nécessaire de se souscrire à une formule au tiers. Ceci est fait aussi pour les chauffeurs résiliés qui ont subi une résiliation de contrat en raison d’un malus trop élevé.

Les avantages et l’inconvénient d’une assurance au tiers

L’assurance auto au tiers présente des avantages pour les conducteurs qui n’ont pas les moyens de s’inscrire à une assurance auto complète. Le contrat d’assurance au tiers est très compétitif par sa cotisation faible, par le jeu de l’accumulation évolutive des bonus et en absence d’accident responsable.

L’assurance d’un conducteur assuré au tiers se contente d’indemniser seule les personnes qui ont subi des dommages par la faute de celui-ci. Si le conducteur est victime d’un accident provoqué par d’autres chauffeurs, c’est l’assurance en responsabilité civile de celle-ci qui prend en charge de son indemnisation. Cette protection minimaliste est l’inconvénient de l’assurance au tiers.

Plus aucun assureur auto ne veut m’assurer : que faire ?
Jeune conducteur : quel type d’assurance auto me faut-il ?