Jeune conducteur : quel type d’assurance auto me faut-il ?

Les personnes titulaires d’un permis de conduire de moins de trois ans sont considérées comme de jeunes conducteurs. Il en est de même pour les conducteurs qui n’ont jamais été assurés ou qui ont repassé le permis en raison d’une annulation de celui-ci. Ces conducteurs débutants doivent souscrire à un contrat d’assurance auto équivalent à leur statut. Une assurance auto jeune conducteur est souvent plus chère et avec moins de garanties.

Assurance auto jeune conducteur : une obligation légale

Comme tous les automobilistes, un conducteur novice est dans l’obligation de souscrire à une assurance auto jeune conducteur. Ce dernier doit au moins souscrire à un contrat d’assurance auto au tiers afin de pouvoir couvrir les dommages susceptibles d’être occasionnés aux tiers. D’après les assureurs, les conducteurs novices affichent un manque d’expérience lorsqu’ils prennent le volant et n’agissent pas par réflexe. Dans ce cas, le risque d’accident est élevé. La formule assurance tout risque est le plus adapté pour un jeune conducteur disposant d’une voiture puissante. En revanche, s’il s’agit d’une vieille voiture, il n’est pas nécessaire de l’assurer en tous risques.

Un contrat personnalisé pour son assurance auto jeune conducteur

Il n’existe aucune assurance auto jeune conducteur spécifique auprès des compagnies d’assurance. C’est pourquoi ces automobilistes novices doivent souscrire à une formule classique. Toutefois, ils ont la possibilité de souscrire à certaines options de garantie pour mieux se couvrir et mieux contrôler leur budget. En plus de l’assurance responsabilité civile, le conducteur débutant peut opter pour des garanties complémentaires comme la garantie bris de glace, la garantie vol ou incendie ou encore la garantie dommage collision. En fait, tout dépend du budget de chaque conducteur. En faisant des comparaisons auprès des différentes compagnies d’assurance, il sera possible de trouver la meilleure formule pour jeune conducteur.

Le prix d’une assurance auto jeune conducteur

Par rapport à celui d’un chauffeur expérimenté, le tarif d’une assurance auto jeune conducteur est plus onéreux. Cela s’explique par le fait que les apprentis conducteurs sont le plus souvent victimes de sinistre. C’est pour cette raison que les compagnies d’assurance appliquent une majoration sur les prix de l’assurance auto pour jeune automobiliste. Pour les assureurs, cette surtaxe offre la possibilité de se prémunir contre toutes pertes financières induites par l’indemnisation de ces conducteurs débutants en cas d’accident. Par ailleurs, il faut savoir que la puissance du véhicule aura aussi une influence sur le tarif de l’assurance auto jeune conducteur. Plus la voiture est puissante, plus on risque de payer cher.

Comment faire un devis pour souscrire une assurance auto en ligne ?
Pourquoi assurer un véhicule au tiers ?