J’ai perdu mes clés de voiture : mon assurance auto peut-elle m’aider ?

En cas de perte clé de voiture, il est important de souligner au départ que rares sont les assurances auto qui prennent en charge ce genre de désagrément. Toutefois, votre assureur peut prévoir et intervenir sur les conséquences liées à la perte en question. À titre d’exemple, il peut garantir le remorquage ou le dépannage jusqu’au concessionnaire ou garage le plus proche. De cette manière, vous réaliserez une importante économie concernant la logistique et les frais de dépannage habituels.

Le type d’intervention proposé par l’assureur

Dans le cadre d’une assurance perte de clé, le coût de la reproduction de la clé vous revient entièrement. Souvent, aucune clause dans votre contrat ne prévoit une prise en charge pour ce type de gêne. Si votre assureur ne s’engage pas directement, il est toutefois possible de vous couvrir contre ce risque. Pour ce faire, il suffit d’opter pour une garantie complémentaire auto. Dans ce cas, certaines enseignes proposent une indemnisation pouvant aller jusqu’à une centaine d’euros ou plus si vous avez perdu vos clés. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le site web de la Maif.

Ce que peut faire l’assureur pour vous aider

Le premier réflexe à avoir en cas de perte clé voiture, est de contacter votre assureur. Ceci dans le but de recevoir de l’aide pour le dépannage, à condition d’être souscrit à la garantie d’assistance correspondante. De cette façon, l’assureur assumera financièrement le transport de votre véhicule jusqu’à votre domicile, garage ou bien concessionnaire le plus proche. Si vous disposez de la garantie panne ou d’une assurance perte de clé voiture équivalente, il est inutile de faire appel à un dépanneur vous-même au risque de dépenser plus qu’il ne faut. Mieux vaut toujours contacter votre assurance.

Les démarches à entreprendre pour pouvoir jouir de vos garanties

Une déclaration perte de clé de voiture doit être réalisée auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Il s’agit d’une étape très importante qu’il ne faut pas négliger, surtout si votre voiture se fait voler. Cette démarche vous permet également de refaire une nouvelle clé en toute sécurité. SI vous n’êtes pas certain s’il s’agit d’une perte banale ou d’un vol, il est préférable d’entreprendre une déclaration de vol. Dans le cas où vous avez en votre possession le double, la procédure sera moins complexe puisqu’il sera très facile pour un serrurier spécialisé dans l’automobile de reproduire la clé.

Pourquoi assurer un véhicule au tiers ?
Plus aucun assureur auto ne veut m’assurer : que faire ?