LOA ou LLD, quelle formule choisir ?

Le leasing est un investissement qui pose en relation une entreprise ou un particulier qui souhaite se doter d’une voiture, une banque et un constructeur automobile. L’entreprise, la banque ou le particulier qui cherchent à acheter un véhicule en leasing peuvent choisir entre deux types de formules comme la LLD ou LOA. Suivant le nombre de kilomètres traversé par an, l’une des deux contrats sera plus intéressante. Pour plus d’informations sur la LLD ou LOA, veuillez cliquer ici.

Qu’est-ce que la LOA ?

La LOA ou location avec option d’achat est un crédit à l’usage. Elle permet d’obtenir un véhicule en payant un loyer mensuel à l’organisme ou à la banque qui dirige le crédit et qui est en même temps possesseur de la voiture. La durée de ce contrat est de 2 à 5 ans. Ce contrat utilise un véhicule d’occasion ou neuf moyennant le remboursement de loyers à la coopérative de crédit qui l’a financé. Le client obtient tout de suite un véhicule et des mensualités stables dont le montant est déjà connu à l’avance, et il est aussi locataire de la voiture qui reste la possession du bailleur de fonds.

Qu’est-ce que la LLD ?

La LLD loue une voiture pendant une durée définie en contrepartie du versement d’un loyer par mois. Avec ses contrats, les réparations et l’entretient de voiture en cas de panne, de même que l’assistance de véhicule, sont inclus dans le contrat de location. Le coût d’utilisation de la voiture est connu en avance à 100 %. Suivant les cas, la location dure entre 24 et 48 mois, pourtant elle peut durer au-delà de 60 mois. Quand le contrat de location est terminé, la voiture en location pendant une longue durée est rendue au loueur pour être revendue au marché de location.

Que choisir entre LLD et LOA ?

La LLD ou LOA est un contrat de location à longue durée. Pourtant, la LOA a pour but de permettre au locataire d’acheter sa voiture quand le contrat est terminé. Le rachat n’est pas obligatoire, mais le coût de revente de la voiture est déterminé depuis la signature du contrat, en matière de la valeur résiduelle. En contrepartie, avec la LDD, acheter la voiture n’est pas attendu par le contrat : depuis la signature de ce contrat, vous renoncez à être propriétaire de la voiture. Pourtant, il faut faire une offre de rachat au loueur, certaines semaines avant la réparation du véhicule. Le loueur peut l’accepter ou le refuser.

Acheter une voiture plutôt qu’envisager une location voiture longue durée ?
Achat voiture d’occasion : que faut-il surveiller lors de la visite avec le vendeur ?