Les avantages du crédit-bail et du leasing pour les professionnels

leasing

Publié le : 29 mars 20236 mins de lecture

Les matériels professionnels représentent un investissement important qui est crucial pour la sécurité de votre entreprise. C’est pourquoi il est si important de choisir le bon type de financement. Le crédit-bail ou leasing est une solution de financement de matériel professionnel.

Qu’est-ce que le leasing pour professionnel ?

Un crédit-bail, également appelé leasing, est un prêt à durée déterminée sans obligation de rachat. Le leasing fait intervenir 3 parties, à savoir :

• L’entreprise qui sélectionne le bien.

• Le fournisseur qui fournit le bien.

• L’institution financière qui achète le bien.

Après avoir sélectionné l’équipement idéal auprès du concessionnaire, l’entreprise se charge de trouver un bailleur pour financer l’achat. Une fois que les parties sont parvenues à un accord, le bailleur achète le bien et devient propriétaire. L’engin est ensuite loué par l’entreprise moyennant d’un loyer mensuel. Il peut s’agir d’une voiture, de machines-outils ou de logiciels. Selon le contrat, le contractant peut acquérir l’équipement, l’utiliser ou le revendre. Il peut également remettre le véhicule au concessionnaire pour vendre en crédit-bail matériel professionnel. En effet, le contrat contient un accord qui permet à l’entreprise d’acheter l’équipement à la fin du contrat.

Pour ce faire, un montant égal à la valeur résiduelle doit être versé comme dernier paiement de location. Ce montant est généralement compris entre 1 % et 20 % du coût initial de l’immobilisation. Dans ce genre de location financière d’équipements professionnels, le loyer implique des coûts financiers et des coûts annexes. Ils peuvent être fixes ou variables, mais sont toujours convenus au début. La durée du contrat varie entre 24 à 72 mois, le loyer initial étant plus cher.

Différents types de leasing

Il existe trois types de leasing : le leasing opérationnel, financier et immobilier.

• Le leasing opérationnel

Le plus souvent, il s’agit de la location de véhicules, de matériels et d’équipements. Cette solution présente de nombreux avantages pour les PME et les micro-entreprises parce qu’il s’agit d’une formule complète tout-en-un.

En effet, avec le leasing, le locataire rembourse un loyer fixe chaque mois. Le prix d’achat et la TVA sont répartis sur toute la durée du contrat. Les petites entreprises peuvent ainsi se faire une idée plus précise de leurs coûts d’immobilisations.

• Le leasing financier

Ce deuxième type de crédit repose sur les principes du leasing opérationnel. La différence est que, contrairement au premier, il n’inclut pas la maintenance ou le remplacement de l’équipement. Cependant, il est intéressant, car tous les actifs loués sont financés par le bailleur. À la fin de la période de location, si l’entreprise décide d’acheter l’objet, elle reçoit la valeur résiduelle. Cette valeur doit être incluse dans le contrat.

• Leasing d’actifs

Ce dernier type de crédit-bail concerne exclusivement l’achat ou la construction d’un bâtiment à usage commercial ou professionnel.

Les avantages du crédit-bail pour professionnel

Le leasing présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de disposer de la totalité du financement dont vous avez besoin. Contrairement aux prêts classiques, qui sont limités à une partie de votre investissement, il finance l’intégralité de votre projet. Cela permet de préserver la trésorerie.

Le leasing permet également de financer les coûts liés à la TVA. C’est un avantage considérable par rapport à un prêt classique où l’entreprise doit rembourser sur ses propres fonds. Ce qui vous fait économiser sur les produits dont le taux d’imposition est de 20 %.

En outre, le montant du loyer payé peut être déduit en tant que charge imposable. Cette déduction s’applique pendant la durée du contrat et est calculée sur la durée d’amortissement de l’équipement concerné.

Dans le cadre de la location financière d’équipements professionnels, les entreprises disposent d’un véhicule adapté à son activité. L’essentiel est de trouver le meilleur financement qui correspond à vos besoins. Pour trouver le contrat idéal, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Demandez à votre concessionnaire quels sont les contrats disponibles pour le modèle que vous souhaitez.

• Consulter en ligne les nouvelles offres des sociétés financières.

• Reprendre le contrat de location d’un autre professionnel et bénéficier d’une durée de location plus courte.

À qui s’adresse le programme de leasing ?

Ce programme de leasing est destiné aux entreprises, mais il convient également aux travailleurs indépendants. Le programme est également disponible pour :

• Les agriculteurs

• Les sociétés civiles immobilières (SCI).

• Les collectivités locales.

• Les artisans.

Le leasing s’adresse également aux entreprises qui disposent d’une trésorerie limitée, mais qui ont besoin de financer leurs investissements. Il s’agit d’un mode de financement plus sûr pour le bailleur, car il reste propriétaire pendant le contrat.

Bien que le crédit-bail soit disponible pour tous les comptes, vous devez remplir certaines conditions pour en bénéficier. Il faut prouver sa solvabilité à l’organisme de crédit-bail. Par exemple, si vous êtes un particulier, vous devez fournir des informations sur vos revenus. Si vous êtes propriétaire d’une société ou d’une entreprise, vous devez indiquer votre chiffre d’affaires.

Les fonctionnalités clés à rechercher dans un tracker GPS pour Suzuki
Investissez dans une dashcam de qualité pour une protection maximale sur la route

Plan du site