Les meilleurs équipements pour votre moto ancienne

moto ancienne
Contrairement à la voiture, en moto, vous n’avez aucun habitacle pour vous protéger en cas d’accident. Ainsi, en cas de chute, votre corps est mis à rude épreuve et les conséquences peuvent souvent être fatales. C’est pourquoi il est important en tant que conducteur de deux-roues vintage de disposer d’un équipement moto adapté. Nous n’avons qu’une vie, il est donc important de la préserver. Si vous êtes à la recherche du meilleur équipement moto pour votre moto vintage, vous venez d’atterrir exactement là où il faut !

Le Casque et les Gants : Les Indispensables

Que ce soit pour conduire n’importe quelle moto, vintage ou pas, il est capital de respecter quelques normes. Outre savoir conduire une moto et posséder un permis de conduire, détenir les équipements nécessaires sont tout aussi importants. En effet, à moto plus qu’en voiture, les accidents peuvent être fatals. Pour commencer, le premier équipement moto ancienne à posséder est un casque. Privilégiez un casque intégral qui apporte un maximum de confort, de sécurité et sera beaucoup plus approprié pour vous éloigner de tout danger sur la route. À chaque saison, ses gants de motos. Vous en avez une paire pour l’été, une autre pour l’hiver et une pour la mi-saison. Si les deux derniers sont généralement plus utilisés pour les équipements de moto vintage, les paires pour l’été sont, quant à elles, légèrement moins plébiscitées par les conducteurs de moto vintage.

Quels sont les critères pour choisir un bon casque ?

Si vous souhaitez vous tourner vers un bon casque de moto, vous devez vérifier s’il est bien homologué à la norme ECE 22-5. Grâce à cette certification, vous êtes assuré que votre casque à respecter les batteries de tests par le fabricant afin qu’il soit conforme au niveau d’exigence de sécurité requise par l’Union européenne. Outre risquer une contravention si votre casque n’est pas homologué, vous risquez de ne pas être protégé suffisamment en cas d’accident. Pour éviter tout risque pendant votre conduite, il est capital de connaître votre taille de tour de tête afin de choisir un casque ajusté qui ne vous gênera pas lors de votre conduite. Comme nous l’avons susmentionné dans la partie précédente, sélectionner un casque de moto intégral est plus aérodynamique. Il vous garantira la meilleure des protections lorsque vous roulerez sur votre moto ancienne. Une fois que vous avez suivi à la lettre tous ces critères, il ne vous reste plus qu’à choisir un casque de moto qui vous plaise. Outre son confort, il est important que vous soyez séduit par son design.

Choisissez vos gants avec soin

Depuis 2016, le port de gants homologués CE est devenu obligatoire. Tous les motards le savent, conduire sans gants quand il fait froid, ce n’est absolument pas recommandé. C’est pour ça que lorsque les températures sont basses, les gants ne sont pas en option. Outre vous protéger les mains contre le froid en période hivernale et contre toute éventuelle chute, les gants vous protègent de l’abrasion et vous permettent d’absorber la transpiration pour vous faire bénéficier d’un maintien optimal de votre guidon.

Combien coûte un équipement moto ?

Si vous souhaitez vous équiper correctement avec des produits aux normes, il faudra que vous prévoyiez un montant minimum de 500 €. En effet, en plus du casque et des gants, il faut que vous investissiez dans des baskets, un blouson, etc. La facture peut monter très facilement. À ce titre, les mécaniciens moto préconisent de prendre le temps de choisir votre équipement. Par ailleurs, un bon entretien vous garantit une meilleure longévité de votre équipement.

À noter que certains sites spécialisés, tels que Caf & Racer, vous donnent l’opportunité d’échanger avec des professionnels, comme des mécaniciens motos anciennes, pour prendre conseil auprès d’eux afin d’obtenir le meilleur équipement pour votre moto vintage. N’hésitez pas à contacter ces mécaniciens motos anciennes qui se feront un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.


Conseils pour choisir un casque moto homologué
Commander des accessoires et des équipements pour sa moto en ligne