Quel silencieux d’échappement moto choisir ?

échappement moto

Publié le : 10 octobre 20226 mins de lecture

À la campagne ou en ville, les moteurs de moto peuvent produire un bruit considérable. Cela peut être gênant pour le conducteur et les piétons. Un silencieux moto réduit ce bruit sans affecter négativement les performances du moteur. Le bruit d’échappement des motos fait partie de la pollution sonore globale qui peut entraîner une amende.

La définition d’un silencieux d’échappement de moto

Un silencieux de moto réduit le bruit de l’échappement. Ce dispositif comprend le pot d’échappement, le catalyseur et le corps central. L’activation de ce catalyseur est la capacité de réduire les effets nocifs des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone en les transformant en gaz moins nocifs. Le corps central transporte ces gaz en réduisant leur vitesse. Le pot sert d’outil pour vider les gaz jusqu’à ce qu’ils sortent du système, ce qui fournit une mesure de soulagement du bruit.

Comme un tuyau d’échappement, chaque silencieux de moto s’adapte au véhicule spécifique sur lequel il est installé. Ceci est accompli en changeant l’angle et l’emplacement du silencieux d’échappement. Certaines motos sont équipées d’un silencieux d’échappement secondaire sous le siège, dont l’esthétique améliore souvent leur apparence. Cet accessoire peut également être placé sur une étagère haute. Il est idéal pour une utilisation avec des voitures de sport à deux-roues telles que les roadsters Yamaha. Placer le silencieux moto Akrapovic au bas de la moto crée une partie arrière plus élégante. Alternativement, il peut être positionné au milieu pour donner une apparence plus aérodynamique tout en conservant un style épuré.

Quelles sont les diverses sortes de silencieux d’échappement moto ?

Les motos sont livrées avec leur propre échappement et silencieux. L’emplacement de cet accessoire dépend du modèle. Sous le siège de la moto, le silencieux peut aider à ajouter de l’élégance à cette dernière. Cependant, ce choix de conception présente certains inconvénients. Le plus important étant qu’il peut surchauffer le siège et causer une gêne à long terme pour les motards.

Le silencieux moto se trouve à la position la plus élevée sur la plupart des motos. Cette conception donne une apparence sportive tout en protégeant le moteur de l’accumulation de chaleur inutile. Il est également pratique pour une utilisation avec des engins tout-terrain. Toutefois, ce style de silencieux ne convient pas à l’utilisation de sacoches, car il peut piéger l’air chaud de chaque côté de l’engin. Le silencieux se tient droit lorsque la position basse est engagée, mais son côté impacte l’apparence de la machine avec un bord racé. Bien que léger et facile à incorporer au matériau, il n’y a pas d’inconvénient majeur à cette fonctionnalité. Certaines personnes aiment le look élégant et aérodynamique des silencieux de leurs motos. Le retrait et le remplacement d’un silencieux dans le cadre d’un processus plus vaste frustrent souvent ces individus. En effet, ils doivent remplacer complètement la ligne assourdissante actuellement de leur moto afin de changer sa conception.

Les matériaux à favoriser pour un silencieux d’échappement

De nombreux systèmes d’échappement sont disponibles dans une grande variété de matériaux et de prix. La plupart des gens commencent avec des dispositifs bon marché en aluminium, en carbone ou en titane. Ce sont les options les plus abordables, mais ils sont aussi les plus lourds et les plus susceptibles de se corroder. Les silencieux en acier inoxydable sont plus chers, mais ils sont beaucoup plus légers et moins sujets à la rouille. Pour un poids total similaire à l’inox, l’aluminium poli est souvent choisi à la place de l’inox. Il en résulte un meilleur rapport qualité/prix. Le titane est une alternative légère à l’acier qui est également très durable. En revanche, il ne conduit pas facilement la chaleur et a tendance à se casser lorsqu’il est placé dans des pots situés au-dessus. De plus, les silencieux fabriqués à partir de carbone perdent leur intégrité structurelle après avoir été soumis à des vibrations et à des températures élevées. Cela rend leurs remplaçants plus susceptibles d’être endommagés.

L’attrait esthétique d’un silencieux doit être considéré parallèlement à son coût et à son poids. Les prix varient d’environ 100 euros jusqu’à plus de 1 000 euros. Les gens doivent aussi tenir compte du matériau de leur silencieux ainsi que de sa conception globale. Le nombre de décibels et la fréquence du bruit d’un silencieux sont relatifs à la machine. Pour évaluer correctement une ligne de conduite proposée, il est nécessaire d’entendre le bruit produit par un silencieux moto Akrapovic. En effectuant des recherches en ligne, vous pouvez facilement trouver de nombreuses vidéos décrivant le silencieux d’une moto. Ces vidéos montrent donc le bruit que fait le moteur.

Comment identifier le contrat d’assurance moto parfait au meilleur tarif ?
Pourquoi est-il essentiel de comparer les devis d’assurance moto avant de souscrire ?

Plan du site