Achat voiture d’occasion : que faut-il surveiller lors de la visite avec le vendeur ?

Actuellement, le marché de la voiture d’occasion est de plus en plus vaste. Cette option offre la possibilité de disposer d’un véhicule performant tout en faisant une bonne affaire. D’ailleurs, acheter une voiture est toujours un réel plaisir qu’on a toujours envie de se retrouver rapidement derrière son volant. Toutefois, il est important d’être vigilant et de rester attentif à l’achat de ces voitures d’occasion, notamment lors de la visite pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques points à vérifier.

L’état extérieur et intérieur de la voiture d’occasion

Lors de l’achat voiture d’occasion, son état extérieur donne un premier aperçu de celle-ci. En revanche, il faut savoir que des peintures neuves ne signifient pas toujours que le véhicule est encore en très bon état. Au contraire, cela peut cacher certaines anomalies ou un accident récent. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à vérifier la tôlerie qui doit être bien lisse et sans traces de coup. Mis à part l’état de propreté de l’intérieur, il est aussi nécessaire de vérifier le fonctionnement des vitres électriques, de la climatisation, du réglage des sièges ainsi que tous les autres équipements avant l’achat voiture d’occasion.

Les documents administratifs et techniques du véhicule

Avant l’achat voiture d’occasion, la première chose à faire est de vérifier les documents afférents au véhicule. En effet, il faut qu’ils soient disponibles et à jour. Le certificat d’immatriculation permet de connaitre la vie de la voiture d’occasion. Cela permet également de s’assurer que le vendeur est bien le propriétaire du véhicule. Ce dernier doit aussi fournir le carnet d’entretien. Cet élément permet à l’acheteur de connaitre les réparations qui ont été effectuées et s’assurer de l’état général de l’auto. Le kilométrage effectué par la voiture est visible dans ce carnet d’entretien.

Faire un essai du véhicule

Il est vraiment indispensable de faire un essai avant l’achat voiture d’occasion. Un concessionnaire ne refusera pas cet essai à son client. En revanche, avec un particulier cela peut être un  peu difficile de peur que celui-ci ne se fasse voler sa voiture. En tout cas, un essai permettra de connaitre l’état du véhicule. Lors de cet essai, il existe certains points qu’il faut vérifier comme les bruits du moteur. Il vaut mieux se méfier lorsqu’on entend des bruits de cognement. Par ailleurs, au moment du braquage, entendre des claquements des roues n’est pas un bon signe. Il est possible que les cardans ou les bras de suspension soient déjà en mauvais état. À part les bruits, il faut aussi être attentif sur l’embrayage, la boite de vitesse, le freinage ou encore l’apparence des fumées d’échappement.

Comment trouver une voiture neuve au meilleur prix ?