Le droit routier : de quoi s’agit-il ?

Le droit routier

Souvent les infractions dues à la circulation proviennent d’un non-respect du droit routier. Pour éviter les problèmes d’ordre juridique ou administratif , n’hésitez pas à consulter un avocat spécialisé dans le droit routier afin d’être muni de toutes les informations nécessaires concernant la circulation et ses réglementations.

Qu’est-ce que le droit routier ?

Le droit routier comprend le droit pénal, le droit administratif, le droit civil et la procédure pénale relatifs à l’utilisation des voies publiques (les autoroutes, les trottoirs et les chaussées) par les piétons, les utilisateurs de deux roues, les voitures, et aussi les routiers. Par nature, il est défini dans le Code de la Route et entoure les règles juridiques de la circulation routière. Ces dernières ont pour but d’éviter et de restreindre au moins les accidents routiers, de normaliser les comportements du conducteur. Mais si un malheur vous arrive un jour, si vous avez effectué par erreur un excès de vitesse ou si vous avez fait un accident de la route, vous pouvez recourir à un avocat spécialisé. En effet, vous pouvez vous informer auprès d’un avocat pour un excès de vitesse     

Dans quels cas consulter un avocat en droit routier ?

Dans le cas d’une perte de points sur votre permis de conduire ou en cas de réception d’un avis de contravention, adressez-vous au cabinet d’une avocate du droit routier. Elle vous guidera dans les procédures nécessaires à la récupération de votre permis de conduire. Il existe des cabinets d’avocat du droit de la circulation très expérimentés depuis plusieurs années qui pourront vous accompagner afin de défendre vos intérêts. En effet, ces derniers ont une parfaite maîtrise des procédures relatives au permis de conduire. Ils s’occupent également de tous les dossiers relatifs à une infraction au code de la route. En plus un avocat en droit routier intervient dans les domaines relatifs aux droits du conducteur par exemple un permis de conduire annulé, suspendu ou retiré. Un avocat en droit routier défend les conducteurs mais aussi les victimes tout au long de la procédure administrative ou judiciaire.      

Quelles sont les différentes infractions commises?

Souvent elles sont d’ordre administratif, par exemple le non renouvellement d’assurance et  le contrôle technique…Mais n’ayez pas peur pour la résolution de ces problèmes puisqu’un avocat spécialiste en droit routier pourra vous accompagner. D’autres infractions routières courantes peuvent être rencontrées comme  le non-respect du Code de la route comme par exemple la priorité, respect des distances de sécurité, céder le passage. Mais les infractions  qui font partie des plus grandes causes d’accidents de la route sont le téléphone au volant, le manque de sommeil en conduisant, la marche arrière ou le demi-tour sur une autoroute. L’excès de vitesse est également une des infractions  lourdement réprimées par la loi , faites appel à un avocat pour le retrait de permis pour vous aider dans le cas où vous êtes confrontés à ce type de situation. Les infractions suivantes sont considérées comme des délits et sont plus sanctionnées, tels le délit de fuite, l’alcool au volant, ou la conduite sans le permis de conduire. Ces dernières fautes sont passibles d’emprisonnement avec une lourde amende.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?
Retrait de permis pour consommation d’alcool ou de stupéfiants : astuces pour trouver la bonne assurance auto