Contacter la fourrière à Montreuil pour vérifier si son véhicule a été enlevé

Fourrière

Sur injonction de la police, la fourrière a le droit d’enlever votre véhicule. Après être retourné sur les lieux où vous avez stationné votre véhicule, une mauvaise surprise vous attendra une fois vous avez constaté que votre véhicule n’y est plus. Paniquer n’est pas la solution. Lorsqu’une telle situation se présente, il vous faudra savoir comment réagir. Dans l’éventualité où vous n’avez pas respecté le code de la route concernant le stationnement, il existe de fortes chances que votre véhicule a été mis en fourrière. Pour le récupérer il vous faudra d’abord être sûr que vous n’êtes pas victime d’un vol en contactant la fourrière. Une fois que vous avez repéré la fourrière, vous aurez simplement besoin de s’acquitter des frais de mise en fourrière.   

Qui contacter après avoir constaté l’enlèvement ?

Si votre voiture ou votre moto ne se trouve plus à l’endroit où vous l’avez garé, trois causes sont possibles : soit vous êtes victime d’un vol, soit votre véhicule a été mis en fourrière ou simplement que vous avez été victime d’une mauvaise plaisanterie de vos proches. La mise en fourrière est le cas le plus probable surtout si vous avez mal stationné votre véhicule. Mais avant, il vous faudra vous assurer que votre véhicule n’a pas été volé. Pour vérifier votre théorie, il vous faudra contacter au plus vite les services de gendarmerie ou de police municipale de la ville où vous vous trouvez. Il existe des sites qui sont mis à disposition pour vous informer si votre véhicule a été déplacé ou enlevé. En indiquant le code postal de la ville où vous vous situez, vous pourrez connaître à quel service il faudra vous adresser. Un agent placé sous l’autorité de la police municipale, le dirigeant de la police municipale, l’agent de police judiciaire adjoint ou l’officier de police judiciaire a le droit de prendre une décision concernant la mise en fourrière ou non d’un véhicule sur la voie publique. Sur vehicule-en-fourriere.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si votre véhicule a été mis en fourriere montreuil.

La procédure de mise en fourrière d’une voiture

La fourrière concernée devra être désignée avant de mettre le véhicule en fourrière. Le préposé à l’enlèvement ainsi que l’état du véhicule sera décrit en présence de son propriétaire si possible avant le déplacement dudit véhicule vers la fourrière. Une double de la fiche descriptive sera remise au propriétaire du véhicule. Les motifs de l’enlèvement seront précisés dans le procès-verbal. L’autorité compétente sera prévenue rapidement de cette mise en fourrière. Une entreprise de remorquage en général s’occupera du déplacement du véhicule de l’endroit où il a commis l’infraction vers la fourrière la plus proche.

Les étapes à suivre pour récupérer une voiture en fourrière 

Lorsque vous étiez absent lors du jour de la mise en fourrière du véhicule, vous aurez besoin de vous renseigner auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche de l’endroit où votre véhicule a été stationné en mentionnant son numéro d immatriculation. Sinon, dans les prochains jours qui suivent la mise en fourrière, vous recevrez une notification vous informant de la situation, en cas d’absence prolongée. La fiche descriptive de la mise en fourrière accompagnera cette notification. En fonction des cas, la procédure de restitution de la voiture sera différente. Si vous vous présentez dans les trois jours qui ont suivi l’enlèvement, vous n’aurez qu’à régler les frais et de récupérer votre véhicule en fourrière. Si vous présentez après plus de trois jours, vous le récupérerez aussi après avoir acquitté des frais. Par contre, si vous avez des réparations à réaliser, il faudra d’abord les réaliser avant de régler les frais. En fonction de son état, votre véhicule sera vendu ou détruit si vous ne l’avez pas récupéré après 30 jours.

Les raisons d’une mise en fourrière

Le transfert d’un véhicule dans un lieu réservé par l’autorité judiciaire ou administrative est la mise en fourrière d’un véhicule. Jusqu’à décision de l’autorité responsable, le véhicule sera retenu dans ces lieux. Le propriétaire du véhicule devra alors s’acquitter des frais liés à cette mise en fourrière, depuis le transport jusqu’à la rétention du véhicule en fourrière. La mise en fourrière d’un véhicule peut être appliquée suite à une entrave à la circulation, lors d’un stationnement irrégulier, dangereux, abusif ou gênant, après non-exécution des réparations prescrites, pour défaut de contrôle technique, lors d’une circulation dans les espaces naturels, etc. La mise en fourrière peut aussi être appliquée à la présence d’un animal dans une voiture par exemple. Avant le déplacement du véhicule, il faudra d’abord vérifier son état, s’il n’a pas été volé. A titre conservatoire, le véhicule sera mis en fourrière dans le cas où il a été déclaré volé. Le propriétaire sera informé de suite que son véhicule a été retrouvé et placé dans une fourrière. Des formalités sont requises lors de la mise en fourrière.

Top 10 des meilleures voitures électriques
Comment immatriculer facilement véhicule étranger en France ?