5 conseils pour louer un véhicule de tourisme en France

véhicule de tourisme

Une location de voiture fluide et abordable est l’une des clés des aventures à l’étranger. Ceux qui veulent non seulement passer leurs vacances bien méritées sur la plage, mais aussi explorer un peu la région, ne peuvent souvent pas éviter de louer une voiture. 

Mais, comme les billets d’avion, c’est une partie des vacances qui devient plus chère avec l’augmentation du prix du carburant en Europe. Les propriétaires de voitures ne sont pas étrangers à la volatilité des prix de l’essence et du diesel dans les stations-service, et cela n’est pas près de s’estomper.

Louer une voiture peut s’avérer délicat dans le meilleur des cas, car il y a souvent des coûts cachés, des frais supplémentaires et de nombreuses surcharges d’assurance. Si vous avez réservé des vacances en France et envisagez de louer une voiture, comment faire pour limiter les coûts ? Découvrez ce que vous devez savoir sur la location d’une voiture en France, où se trouvent les pièges des coûts cachés et comment vous assurer au mieux !

Réservez votre voiture de location avant votre arrivée !

Afin de bénéficier d’une réduction sur votre location de voiture en France, il est fortement recommandé de faire vos réservations avant de partir en voyage. Vous aurez ainsi l’opportunité de choisir les offres qui vous conviennent.

De plus, si vous effectuez votre réservation bien avant les saisons de pointe comme les périodes de vacances, vous aurez l’opportunité d’obtenir un prix réduit. Comme les agences ne sont pas encore submergées par la demande croissante, les offres ne sont pas encore proposées à des prix exorbitants. 

Ensuite, si vous effectuez votre location de voiture à l’avance, vous pourrez sélectionner sur place le type de voiture qui vous convient. Et comme le dit le dicton : premier arrivé, premier servi. Vous n’aurez pas à vous contenter des voitures qui n’ont pas été choisies. 

Sinon, notez aussi que si vous faites la réservation de votre location de voiture à l’avance, vous commencerez votre voyage dans la capitale beaucoup plus sereinement. En effet, vous n’aurez plus à vous soucier de la manière dont vous allez vous déplacer une fois sur place.

Sur cette page,  vous pourrez découvrir quel type de voiture vous pouvez louer pour vos vacances en France. Vous pourrez même l’utiliser pour effectuer vos réservations une fois que vous aurez toutes les informations nécessaires à votre séjour.

Choisissez soigneusement votre véhicule de location !

Dans le cas où vous décidez de vous rendre dans une agence de location de voiture afin de trouver la voiture que vous utiliserez pour vos déplacements sur le site, vous devez penser avant tout à vérifier si les informations que vous obtenez de ce site sont bien vérifiées.

A titre d’illustration, si vous lisez sur un site de réservation que vous pouvez choisir le type de véhicule que vous souhaitez utiliser pendant votre séjour, assurez-vous que vous pouvez réellement le faire.

En effet, dans certains cas, les responsables des agences de location de voitures en France peuvent être enclins à vous proposer des voitures qui ne correspondront probablement pas à vos besoins sur le territoire.

Pour éviter de recevoir des offres inadaptées, vous devez enquêter attentivement auprès du service client de votre  agence de location de voiture de tourisme.  Par exemple, demandez-leur quelles sont les routes menant aux sites que vous comptez visiter.

Vous pouvez également vous renseigner sur le type de voiture qui serait le plus adapté à la circulation en ville, au stationnement ou encore à l’endurance et à la consommation, à moins d’opter pour une voiture électrique.

Il est important de rappeler que, selon le type de contrat de location de vehicule que vous signez, vous devrez peut-être payer le carburant.

Si votre séjour prévoit des déplacements en dehors de la ville, vous pouvez par ailleurs demander à votre agence quel type de voiture vous devez louer. Cela vous évitera de payer plus cher si vous devez prendre un autre véhicule pour votre voyage.

Par ailleurs, lors du choix de votre voiture de location, pensez aux autres personnes qui vous accompagneront durant votre voyage en France. En effet, pensez à réserver le véhicule adapté au nombre de personnes qui voyageront avec vous.

Qu’il s’agisse d’un véhicule utilitaire, d’une citadine, d’une camionnette ou d’un SUV, vous pourrez trouver une voiture aussi confortable que pratique pour votre voyage.

Méfiez-vous des offres alléchantes !

Sinon, si vous ne décidez pas de réserver votre voiture de location avant d’atterrir en France, vous pouvez être amené à procéder à une location de voiture dès votre arrivée sur place.

Et une fois arrivé à la gare ou à l’aéroport, vous pouvez effectivement trouver des offres de location de voiture. Dans ce cas, les opérateurs peuvent vous proposer des offres intéressantes comme des réductions ou des services gratuits.

Concurrencés par les agences de location légales, ces opérateurs gratuits sont tout simplement à la recherche de clients et sont prêts à baisser le prix. Mais attention, leurs papiers peuvent ne pas être en règle et leurs véhicules peuvent également présenter des défauts. 

Cependant, le prix de la location doit augmenter dans les endroits où les touristes affluent. En effet, dans les endroits stratégiques comme les aéroports et les gares, la demande peut bien augmenter et les prix devraient normalement augmenter en raison de l’urgence de la situation des touristes.

Et si au lieu de découvrir des offres plus chères, vous tombez sur des réductions, vous devez tout de même vous demander s’il y a un piège.

Sachez toutefois que si les remises sont avérées par une basse saison, une forte concurrence ou la relance d’un site touristique ou d’une agence de location, vous pouvez accepter ces offres alléchantes. 

D’où l’intérêt de se renseigner avant de réserver sa location de voiture en France.

Attention aux locations de voitures entre particuliers !

La location de voiture entre particuliers est également très populaire. Si vous connaissez quelqu’un en France, vous pouvez le contacter pour louer son véhicule pendant votre séjour. Vous n’aurez pas à passer par un intermédiaire mais vous pourrez communiquer directement entre vous.

Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites de location de voitures entre particuliers qui sont désormais de plus en plus nombreux. Dans ce système de location de voiture, vous serez mis en contact direct avec le propriétaire du véhicule que vous souhaitez louer.

Vous pouvez soit parler au téléphone, soit par vidéoconférence, soit par l’intermédiaire des plateformes. Vous fixerez le prix de la location et le type de voiture que vous allez louer. N’oubliez pas de discuter de la date de début de la location et de sa durée.

Sachez toutefois que dans ce cas, vous pouvez tomber sur un véhicule non assuré ou mal entretenu. Pour éviter tout problème, pensez à demander ces options à l’avance.

En effet, l’assurance est très utile si vous avez des accidents ou des pannes pendant votre location. Pour éviter tout malentendu, pensez à vérifier que votre loueur peut vous proposer une assurance tous risques.

Utilisez un comparateur d’offres !

Pour vous aider à dénicher la meilleure offre de location de voiture, vous pouvez également vous fier aux sites de comparaison en ligne. En gros, il s’agit de sites spécialisés dans la comparaison des offres de location disponibles dans une zone géographique précise.

En recherchant l’offre la plus abordable sur ces types de plateformes, vous gagnerez à la fois du temps et de l’argent. En effet, les moteurs de recherche ont déjà répertorié les offres disponibles et ont déjà fini de les comparer pour vous.

Pour payer le prix le plus bas pour votre location de véhicule, il ne vous reste plus qu’à choisir. Sûrs, simples et efficaces, les comparateurs d’offres sont également gratuits.

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?
Quel est le meilleur moyen pour vendre sa voiture ?